psipsi

Statuts

Revisé 7 juillet 2007. English version

Article Premier

Afin de favoriser et d'encourager le développement des applications de la Mécanique Ondulatoire à l'étude des phénomènes moléculaires, une Académie Internationale des Sciences Moléculaires Quantiques est fondée.

Article Second

Sa durée est illimitée. Son siège est à MENTON (France).

Article Troisième

Ses préoccupations sont entièrement scientifiques et excluent toute activité sociale ou politique ou commerciale.

Article Quatrième

L'Académie est constituée par un ensemble de personnalités choisies parmi les chercheurs scientifiques de tous les pays du monde qui par leur découvertes, leur rôle de pionnier, et de chef d'école, ont le plus contribué au développement des sciences moléculaires quantiques.

Article Cinquième

Le Bureau Scientifique de l'Académie comprend un Président, un Vice-Président et trois autres membres. Les membres de ce Bureau sont choisis parmi les Académiciens au cours d'une assemblée de l'Académie.
Les votes se font au bulletin secret. L'élection au cours des deux premiers votes est acquise à la majorité absolue des voix. Au troisième tour de scrutin la majorité relative suffit. Le mandat du Président et du Vice-Président est de trois ans. Le mandat des autres membres du Bureau est également de trois ans.

Article Sixième

Les nouveaux Membres de l’Académie sont choisis par les Membres existants. Chaque élection procède selon les étapes suivantes :
  1. Avant la réunion de l’Académie, le Président établit une liste de candidats à l’élection basée sur les propositions écrites des Membres de l’Académie accompagnées des documents justificatifs.
  2. A chaque session d’élections, le Bureau décide du nombre maximum de nouveaux Membres pouvant être élus à cette session.
  3. Un premier tour de scrutin a lieu, portant sur la nomination en vue de l’élection. Afin d’être «nominé», un candidat proposé doit obtenir la majorite absolue des votes des Membres de l’Académie présents à la réunion. Les votants inscrivent sur leur Bulletin autant de noms au plus qu’il y a de places à pourvoir. De nouveaux tours de scrutin ont lieu jusqu’à ce que le nombre maximum de candidats à élire soient nominés OU que aucun candidat n’ait atteint la majorité après trois tours consécutifs.
  4. Un vote final a lieu pour l’élection. La majorité requise est ici des deux tiers des membres présents. Si le nombre de nominés est inférieur ou égal au nombre de places disponibles, le vote est unique, chaque votant pouvant voter pour autant de Nominés qu’il le désire. Si le nombre de Nominés est supérieur au nombre de places disponibles, les votants inscrivent sur leur bulletin autant de noms de Nominés qu’il y a de places disponibles. Le vote cesse quand tous les sièges disponibles sont pourvus ou quand la majorité des deux-tiers n’est atteinte sur aucun nom après trois tours de scrutin consécutifs.

Article Septième

Les Académiciens se réunissent au moins une fois par an. Les élections du bureau, des nouveaux membres, ne sont effectuées qu'au cours d'une assemblée solennelle.

Article Huitième

Au cours d’une assemblée, l’Académie peut décider d’attribuer un prix a un Scientifique éminent dans le domaine des Sciences Moléculaires Quantiques. Le choix est fait de préférence selon les critères suivants :
  1. Le candidat ne doit pas avoir 40 ans révolus au premier janvier de l’année où la décision est prise.
  2. Le candidat doit être l’auteur d’un ou plusieurs mémoires très originaux ayant une importance évidente pour les Sciences Moléculaires Quantiques.
Le lauréat est choisi en suivant la même procédure que dans l’élection des Membres. Le lauréat peut utiliser le titre de Lauréat de l’Académie des Sciences Moléculaires Quantiques.

Article Neuvième

Au cours d'occasions solennelles, les Membres del'Académie Internationale des Sciences Moléculaires Quantiques peuvent porter un insigne. Cet insigne est constitué par la lettre psi attachée à un anneau évoquant une liaison délocalisée et portée en cravate à l'aide d'un ruban aux couleurs de la ville de MENTON.

Article Dixième

Ces statuts ne peuvent être modifiés que par un vote des deux-tiers des Membres votants. Le vote par correspondance est autorisé.

psipsi

Statutes

Revised July 7, 2007. French version

Article one

In order to encourage the development of the applications of wave mechanics to the study of molecular phenomena, an International Academy of Quantum Molecular Sciences is founded.

Article two

The existence of the Academy is unlimited. The headquarters are in MENTON, France.

Article three

The purposes of the Academy are entirely scientific and exclude all social, political or commercial activities.

Article four

The Academy is composed of persons chosen amongst the scientists of all countries who have distinguished themselves by the value of their scientific work, their role of pioneer or leader of a school and have most contributed to the advancement of quantum molecular sciences.

Article five

The Governing Body of the Academy includes the President, the Vice-President and three other members. The members of this body are chosen amongst the members of the Academy during a meeting of the Academy.
The elections are held by secret ballot. For the first two rounds the absolute majority is necessary for election, for the third round a relative majority is sufficient.
The term of office for members of the Governing Body is three years.

Article six

New members of the Academy are chosen by the existing members. Each election involves the following steps:
  1. Prior to the Academy meeting the President prepares a list of candidates for election based on the written proposals of the members of the Academy, accompanied by supporting documents.
  2. At each election session the Governing Body decides the maximum number of new members which may be elected at that session.
  3. A vote is held for the nomination for election. In order to be nominated, a proposed candidate must receive an absolute majority of the votes of members of the Academy present at the meeting. The voters inscribe at most as many names on the voting list as there are available places. New rounds of voting are held until the number to be elected is nominated or no majority is achieved for any further nominee after three consecutive votes.
  4. A final vote is held for the election. The required majority is two thirds of votes of the members present at the meeting. If the number of the nominees is smaller or equal to the number of available places, the vote is unique, each member being able to vote for as many of the nominated candidates as he wishes. If the number of the nominees is greater than the number of available places, the voters inscribe at most as many names on the voting list as there are available places. The vote stops when all the available places are filled up or when no two third majority is obtained on any name after three consecutive votes.

Article seven

The Academy meets at least once a year. Elections to the Governing Body and of new members can only take place during a meeting of the assembly of the Academy.

Article eight

In the course of this assembly the Academy may decide to award a prize to an eminent scientist in the field of Quantum Molecular Science. The choice is preferably made on the following criteria:
  1. The candidate should be 40 years old or less on the first day of January of the year the decision is made;
  2. The candidate should be the author of one or more highly original papers which have an evident importance for Quantum Molecular Science.
The recipient is chosen by the same procedure as that followed for the election of new members. The prize winner can use the title of Laureate of the International Academy of Quantum Molecular Science.

Article nine

The members of the Academy can on important occasions wear the insignia of the Academy. This insignia is made up of the letter psi attached to a ring which suggests a delocalized bond and is worn as a tie with a ribbon made after the colors of the city of MENTON.

Article ten

These statutes can only be modified by a vote of two-thirds of the votes of the members who vote. Vote by mail is permitted.